Article n° 1 : L’Editeur
Analog Repair
· L’entreprise individuelle Analog Repair
Mr BAUDRU Romain
Adresse : 169 Avenue de grande bretagne Appt 4507 31300 Toulouse France
Numéro de SIRET : 94857609500020
N° de téléphone : 07 49 00 67 39
Adresse mail : analog.repair31@gmail.com
Article n° 2 : Objet
Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et
obligations de la société Analog Repair et de son client dans le cadre de la
vente des marchandises.
Toute prestation accomplie par la société Analog Repair implique donc
l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de
vente.
Article n° 3 : Prix
Les prix des marchandises vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise
de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes.
La société Analog Repair s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout
moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les marchandises commandées aux
prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.
Clause n° 3 : Rabais et ristournes
Possibilité de code des réductions.
Clause n° 4 : Modalités de paiement
Le règlement des commandes s’effectue :
-Soit par Paiement Bancaire (Stripe)
-Soit par Paypal lors de la remise de la commande en main propres.
-Soit par espèces lors de la remise de la commande en main propres.
Le paiement est obligatoire dès la fin de commande afin que le colis soit envoyé le plus vite possible.
Article n° 4 : Clause de réserve de propriété
La société Analog Repair conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la société Analog Repair se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.
Clause n° 8 : Livraisons et retours
La livraison est effectuée :
-Soit par Mondial Relais, en point relais ou directement chez vous lorsque Mondial Relay ne propose pas de livraison en point relais dans votre pays
-Soit par Colissimo
-Soit par la remise en mains propres de la commande directement sur Toulouse
Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est
donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits
ne pourra pas donner lieu au profit de l’acheteur à :
-L’allocation de dommages et intérêts
-L’annulation de la commande
Le risque du transport est supporté en totalité par l’acheteur.
En cas de marchandises manquantes ou détériorées lors du transport, l’acheteur
devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à
réception desdites marchandises. Ces réserves devront être, en outre, confirmées
par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR.
Article n° 5 : Garanties
Seules les réparations « Mécaniques et Optiques » sont garanties ; les fonctionnalités « Électroniques » ou « Informatisées » (cellules/posemètres, automatismes, présence de microprogrammes ou de fonctions logiques…) ne le peuvent pas du fait que certains composants électroniques introuvables ont une durée de vie définie et irrévocable, que la reproductivité des pannes est possible ou encore de la survenance de dysfonctionnements en cascade liés au vieillissement des éléments comme, par exemple, les cartes électroniques flexibles qui deviennent cassantes avec le temps.
Les réparations qui sont prises sous garantie le sont pour 6 mois (hors frais d’expédition et d’assurance) lorsqu’il s’agit du même défaut non consécutif à une mauvaise manipulation ; c’est-à-dire que, par exemple, le dégommage d’un obturateur ne saurait garantir l’ensemble des fonctions d’un appareil. Ce délai de garantie prend effet à compter de l’émission de la facture.
Les interventions d’entretien et de nettoyage (CLA) sont garanties uniquement sur la base des pièces détachées effectivement changées et facturées. Les produits consommables (dont les lubrifiants, piles, batteries…) ne sont pas considérés du fait de leur usure normale. ATTENTION : Seules les pièces détachées neuves sont sous la garantie du fournisseur ou fabricant (hors frais d’expédition et d’assurance). Les pièces détachées d’occasion ne sont pas garanties ; seul le temps passé à leur remplacement (sous le délai de garantie) sera pris en charge sous condition de disponibilité de ces pièces (le marché de l’occasion étant variable et particulièrement instable…) Les délais pour chercher et trouver des pièces détachées (y compris celles en re-fabrication) peuvent être très longs
Les prix sont également fluctuants en fonction de la tension du marché en termes d’offres et de demandes.
Les produits et marchandises neufs sont garantis par leurs constructeurs pour la durée et selon les modalités de ces derniers ou sur le bon de garantie éventuellement joint aux produits lors de leur livraison.
En cas de produit défectueux, le client devra procéder à son retour selon les conditions exposées à l’article 6 des présentes conditions générales de vente.
Aucun retour ne sera possible au-delà de la période de garantie proposée par le constructeur (ou le vendeur) sur les produits concernés.
Les dysfonctionnements entraînés par une mauvaise utilisation du produit ou par une cause extérieure (telle que notamment une surtension électrique, une exposition à une atmosphère saline, la poussière, le sable, l’humidité, choc ou chute etc.) ne sauraient donner lieu à garantie. Les dispositions du présent article ne sauraient priver le client de la garantie légale décrite à l’article L 211-4 à 14 du Code de la consommation.
IMPORTANT : La garantie ne pourra plus être assurée si le matériel a été démonté par un tiers ; dans ce cas, ou si le matériel présente un dysfonctionnement du fait d’un mauvais usage ou d’une cause extérieure (chute, choc, humidité, piles ou batteries défectueuses, etc.), un devis sera établi avant toute intervention.
Le remboursement éventuel de l’objet s’effectue uniquement après réception de celui-ci par nos équipes et confirmation de la panne.
Article n° 6 : Déroulement des prestations et décharge de responsabilité
Analog Repair peut refuser une commande (vente ou prestation de service) en cas de refus de délivrance d’autorisation de paiement de la part de l’établissement bancaire du client, interrogé en fonction du mode de paiement choisi par le consommateur.
Les produits et marchandises sont généralement expédiés sous 10 jours ouvrables (sauf accord particulier ou cas de force majeure : catastrophe naturelle, grève, tempête, intempéries, dommages électriques, piratage informatique et/ou perte des données, pandémie, maladie ou hospitalisation de Mr BAUDRU Romain, crise économique ou des transports, rupture de stocks ou indisponibilité des pièces détachées, etc.)
Le délai de réalisation d’une prestation (restauration, entretien, dépannage, etc.) indiqué éventuellement sur le devis (ou annoncé lors d’échanges d’emails, par téléphone ou réseau sociaux) n’est qu’indicatif et ne peut engager la responsabilité d’Analog Repair.
En effet, les interventions sur du matériel ancien (hors garantie constructeur) peuvent être tributaires de la disponibilité de certains produits, pièces détachées ou manuel de service et schémas.
Ce type d’intervention est affaire de minutie et de patience et requiert des délais souvent liés aux multiples problématiques techniques rencontrées.
Certains matériels sont réparés en quelques jours, mais cela reste une exception. Dans la majeure partie des cas, les équipements suivent tout un processus, depuis le premier démontage destiné à déterminer les travaux à entreprendre, en passant par la recherche de pièces détachées au meilleur prix, etc. Ensuite, les appareils entre en file d’attente…
Décharge de responsabilité
Bien que tout soit mis en œuvre pour que le matériel n’ait point à souffrir durant les interventions (parfaite connaissance des travaux acceptés, usage de l’outillage et des produits spécifiques, longue expérience, etc.) Analog Repair, ne pourras pas être tenus pour responsables en cas de dommage ou de casse.
Cette clause peut sembler abusive, mais par expérience, force est de constater que le matériel ancien a souvent été, par le passé, démonté à mainte reprise et que ces travaux antérieurs n’ont pas toujours été réalisés dans les règles de l’art. Il n’est pas rare de constater, après démontage des pièces ou des sous-ensembles qui ont subi des traitements inappropriés.
Par ailleurs, concernant les équipements qui n’ont pas été soumis à un entretien régulier (comme le préconisaient tous les fabricants), il est convenu que Analog Repair ne peut supporter les dégâts consécutifs (usure, casse, détérioration des revêtements, prolifération de champignons, oxydation ou dépolymérisation, etc.) de ce manque d’entretien et des contraintes occasionnées ou de l’obsolescence de certains matériaux ou composants.
Tous les défauts constatés lors des travaux sont généralement circonscrits dans la mesure du possible et de ce qui est raisonnablement envisageable à la fois d’un point de vue des coûts mais également dans le respect de la valeur patrimoniale de ces équipements anciens.
De plus, le démontage peut être confronté à des pièces qui ont été assemblées avec de mauvais produits (colles, frein filet…) ou dans des quantités non conformes aux préconisations des fabricants ; c’est parfois le cas avec les vis de fixation ou les filetages des optiques qui sont, de ce fait, fortement scellés. Leur démontage peut donc s’avérer difficile et il arrive (heureusement rarement) que des traces puissent être visibles du fait de l’effort important nécessaire à certains désassemblages.
Naturellement, tout est mis en œuvre pour limiter autant que possible ces phénomènes ou le remplacement de certaines vis de fixation dont le démontage n’a pu s’opérer que par perçage ou tout autre moyen invasif voire destructif.
Dans certains cas, une remise en peinture peut-être effectuée si cette dernière n’altère pas l’esthétique du matériel de manière trop importante.
Enfin, certains clients souhaitent, malgré les risques élevés, que des traitements optiques particuliers soient réalisés (désassemblage et recollage de doublet, traitement de surface, etc.) Analog Repair , ne pourras être tenus pour responsables en cas d’échec.
Article n° 7 : Collecte des données
Le Site assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations
personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du
6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. En
vertu de la loi Informatique et Libertés, en date du 6 janvier 1978,
l’Utilisateur dispose d’un droit
d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de ses données
personnelles.
L’Utilisateur exerce ce droit :
· par mail à l’adresse email : analog.repair31@gmail.com
· via un formulaire de contact ;
Toute utilisation, reproduction, diffusion, commercialisation, modification de
toute ou partie du Site, sans autorisation de l’Éditeur est prohibée et pourra
entraînée des actions et poursuites judiciaires telles que notamment prévues
par le Code de la propriété intellectuelle et le Code civil.